La ferme François

une Exploitation agricole gérée par un homme de terrain confirmé

Jean-Hubert pratique l’élevage, le maraîchage et une polyculture adaptée au sol avec, entre autres, des fertilisants issus des déjections ani­males de la ferme.

De ce travail naissent des patates douces, de la dachine, des arbres fruitiers et du wassaï.

L’exploitation agricole excelle également dans le maraîchage, épinards, choux, carottes, sa­lade ; et on y élève des porcs en semi-plein air qui sont nourris, en partie, par les produits de l’exploitation.

L’exploitation agricole est certifié bio depuis 2017, avec toutes les obligations qui y sont liées. Cette certification est très exigean­te. En effet, celle-ci garantit la traçabilité des produits labellisés.

Mais cultiver bio, c’est sur­tout respecter le sol et utiliser des engrais orga­niques certifiés qui favorisent naturellement la fertilité du sol. Certes les produits utilisés sont plus chers et se répercutent sur les prix, mais ils leur assurent surtout une qualité irréprochable.

Les produits des deux exploitations sont dispo­nibles dans le même circuit de commercialisa­tion. À savoir, dans les différents magasins Bio de Cayenne, Kourou et Rémire-Montjoly, ainsi qu’en supermarché. Mais les clients peuvent également venir sur l’exploitation pour une vente directe ou se faire livrer des paniers à do­micile. Les producteurs travaillent également avec quelques restaurants de la place.

Si les clients peuvent trouver une grande varié­té de fruits et de légumes, en plus du maraîcha­ge et de l’élevage, les producteurs proposent de l’agrotourisme.

Des visites en quad Découverte de la Ferme sont organisées par session afin de faire découvrir les exploitations au grand public et également aux collectivités et associations.

En effet, les clients peuvent, en période de va­cances scolaires, visiter l’exploitation en quad.

La visite, qui dure environ une heure com­prend:

  • une initiation au quad pour deux per­sonnes
  • la visite des différents bâtiments et parcelles de l’exploitation
  • le tout ponctué par des explications sur l’élevage des bêtes, des ateliers d’agriculture bio et des récoltes.

Vous pourrez également profiter d’un voyage authentique et gourmand. Car à terme, des gî­tes seront installés et disponibles à la location sur l’exploitation.

La ferme dispose également d’une crique qui sera aménagée. Que vous soyez en famille, en cou­ple ou entre amis, vous pourrez profiter de ces nouvelles installations le temps d’une journée ou d’un weekend.


Pourquoi manger Bio ?


Tout d’abord pour manger plus sain.

Car les produits bio contiennent moins de pesticides que les produits habituels que nous consom­mons. Des produits chimiques qui, on le sait, sont néfastes pour la santé et seraient la cause de nombreuses maladies. Ces produits sont également sans additifs et colorants.

De plus, on sait avec certitude que les produits bio contiennent plus de nutriments que les produits habituels. Et ils ont également plus de goût.

La viande, quant à elle, ne contient pas de tran­quillisants et autres substances chimiques. Et les bêtes sont nourries à base d’une alimentation végétale et biologique et évoluent dans des es­paces extérieurs où elles peuvent bouger.

Les producteurs s’attachent à conserver la fertilité du sol. En utilisant moins de produits toxiques, ils font du Bio un allié de notre pla­nète.

Cher le bio ? Peut-être pas. On peut parler d’un prix juste. A ce moment, posez-vous la bonne question : Combien vaut notre santé face à la pollution ?