La ferme Maélia

Une exploitation agricole gérée par une femme déterminée et passionée.

Nathalie est une éleveuse spécialisée en volaille dont des pintades, des canards, des poulets et principalement des poules pondeuses.

Ses animaux vivent en liberté et sont nourris avec des aliments sains certifiés en agriculture biologique et des produits issus de l’exploitation.

De ce travail, naissent des viandes fraiches et des œufs sains, en supermarché comme dans les magasins spécialisés de Guyane.

 L’exploitation agricole est certifié bio depuis 2017, avec toutes les obligations qui y sont liées. Cette certification est très exigean­te. En effet, les conditions d’élevage et d’alimentation des poules ont un impact direct sur la qualité des œufs pondus et du goût de la viande.

Ayant accès à un terrain herbé, libre de leurs mouvements, pouvant courir, picorer et dormir à souhait, les volailles sont élevées dans des conditions de bien être optimales.

Contrairement à l’élevage conditionnel, dont les poules pondeuses et de chair se voient imposer l’éclairage artificiel, qui n’a jamais vu et ne verra jamais la lumière du jour et dont son alimentation est industrielle et de médiocre qualité.

L’exploitation cultive des fruitiers et des palmiers Wassai en association avec les parcours destinés aux volailles. Cette association culture/élevage permet de créer une symbiose naturelle entre ces deux environnements. En effet les animaux, déparasite le sol et fertilise le sol avec leurs déjections.

La Ferme Maélia possède depuis 2019 son propre centre d’emballage d’œufs agrée, qui lui permet de traiter ses œufs et ceux d’autres éleveurs.

Cet agrément, permet de pouvoir conditionner les œufs en respectant les règles d’hygiène et de traçabilité.

.


Et les oeufs dans tout ça ?


Entre les œufs de poule normaux et les œufs biologiques, la composition en macronutriments est quasi similaire (protéines, lipides) mais il ne faut pas s’arrêter là !

Voici quelques exemples d’avantages des œufs biologique issus de poules saines :

– Acides gras de meilleure qualité (le double d’oméga 3, moins d’oméga 6)
– 60% de vitamine A en plus
– 3 fois plus de vitamine E !
– 7 fois plus de bêta-carotène !

Comment déterminer facilement l’origine et donc la qualité d’un œuf :

Regardez le premier numéro du code sur la coquille, il donne ces informations :

“0” : œuf certifié biologique de poule élevée en plein air
“1” : œuf non-biologique de poule élevée en plein air
“2” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur au sol
“3” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur en cage ou en batterie